Menu
L'eau

Les gestes ECO Responsables

Repérez les fuites au niveau de vos robinets ou chasses d'eau et réparez-les au plus vite : le plus souvent, un simple changement de joint peut vous permettre de ne pas gaspiller des litres d'eau.

Ne laissez pas couler l'eau inutilement, que ce soit en vous brossant les dents, en vous lavant les mains ou en vous rasant.

Buvez l'eau du robinet, plutôt que d'acheter de l'eau en bouteille. L’eau en bouteille coute 100 à 300 fois plus cher. Si vous trouvez que l'eau a un goût désagréable (Chlore, nécessaire pour maintenir la qualité), mettez la dans une carafe et au frigo pendant 30 minutes.

 

Privilégiez les douches aux bains, qui consomment beaucoup plus d'eau 
(150 contre 50 litres en moyenne).

Stoppez la douche lorsque vous vous lavez le corps ou les cheveux.

Préférez laver la vaisselle à la machine plutôt qu'à la main. La différence en termes d'économies d'eau est édifiante : 15 à 19 litres d’eau, au lieu de 30 à 80 litres à la main.

 

 

Remplissez complètement votre lave-linge ou lave-vaisselle avant de les faire fonctionner. 

Préférez le mode "éco" et les cycles courts à basse température, voire à froid, pour le lave-linge et le lave-vaisselle ;

Évitez de prélaver votre vaisselle et lavez-la à la main avec le bac de rinçage prérempli, si vous n'êtes pas équipé d'un lave-vaisselle ;

N'utilisez pas une tonne de liquide vaisselle, car alors vous devrez passer beaucoup plus de temps à rincer la vaisselle.

N'attendez pas pour laver les ustensiles et plats très sales. Quand on vient juste de les utiliser, la graisse part facilement à l'eau chaude, alors que si vous laissez refroidir et sécher la graisse, vous devrez utiliser beaucoup plus d'eau pour la faire partir.

Rincez la salade et vos légumes dans un récipient et non sous l'eau. Au lieu de la jeter, utilisez l'eau pour arroser vos plantes d'intérieur ;

Réutilisez l'eau de cuisson pour dégraisser et prélaver vos plats, ou bien encore pour arroser vos légumes.

Videz l'eau de la carafe non utilisée à table dans vos bacs à fleurs.

 

Fermez votre compteur d'eau en cas d'absence prolongée.

Dans votre jardin, privilégiez un système d'arrosage dit "goutte-à-goutte", des micro-asperseurs ou un tuyau poreux plutôt qu'un jet d'eau classique.

"Un binage vaut deux arrosages", ce proverbe vaut toujours ! Alors aérez régulièrement la terre au lieu de multiplier les arrosages.

Optez pour un arrosoir plutôt qu'un tuyau pour arroser vos plantations, afin de limiter le ruissellement de l'eau.

De préférence, arrosez vos plantes le soir pour éviter au maximum les pertes et ne pas voir l'eau s'évaporer rapidement à cause du soleil et de la chaleur.

 

Couvrez le sol d'un paillage, et ce, autour de vos cultures, de façon à retenir l'humidité de la rosée du matin et de l'arrosage ;

Ajoutez du compost ou de l'argile à la terre de vos plantations. Cela permet d'augmenter la capacité du sol à retenir l'eau et donc à diminuer le besoin d'arroser.

Choisissez des plantes qui nécessitent moins ou peu d'eau pour pousser, en particulier si vous vivez dans le Sud de la France.

 

Installez un tonneau ou une citerne aux points de sortie et aux descentes de vos gouttières, de façon à récupérer l'eau de pluie, que vous pourrez réutiliser pour arroser les fleurs de votre jardin, les légumes de votre potager et votre pelouse ou encore alimenter la chasse d'eau des WC.

Nettoyez votre voiture dans une station de lavage, où l'eau est recyclée, plutôt qu'à la maison.

Mettez votre piscine en hivernage plutôt que de changer l'eau chaque année.

Respectez les restrictions sur le remplissage des piscines, dès lors que votre département est concerné par un niveau d'alerte sécheresse.