Menu
L'eau

La Qualité de l'eau

La qualité de l’eau est un très vaste sujet car celle-ci est évaluée en fonction de l’utilisation de l’eau souhaitée et de paramètres que l’on peut diviser ainsi :

Les paramètres physico-chimiques

Ils correspondent aux caractéristiques de l’eau tels que le pH, la température, la conductivité ou la dureté de l’eau. Ils délimitent les quantités maximales de certains composants comme les ions, les chlorures, le potassium et les sulfates.

  • La teneur en sulfate doit être inférieure à 250 mg/l
  • La teneur en chlorures doit être inférieure à 200 mg/l
  • La teneur en potassium doit être inférieure à 12 mg/l
  • Le pH de l’eau doit être compris entre 6,5 et 9
  • Le TH, dureté de l’eau, qui consiste à mesurer la teneur de l'eau en ions calcium et magnésium, doit être supérieures à 15 degrés français. Autrement dit, une eau ne doit pas posséder moins de 60 mg/l de calcium ou 36 mg/l de magnésium, sinon elle sera jugée trop douce : pour ne pas corroder les canalisations, elle devra faire l’objet de minéralisation et/ou de neutralisation pour retrouver un équilibre calco-carbonique.

Les paramètres organoleptiques

Ils concernent la couleur, le goût et l’odeur de l’eau. L’eau doit être agréable à boire, claire et sans odeur. Ces paramètres étant liés au confort de consommation, ils n’ont pas de valeur sanitaire directe.

Les paramètres microbiologiques

Ils permettent de contrôler que l’eau ne contient aucun germe pathogène, comme les virus, les bactéries ou les parasites, pouvant provoquer des maladies, voire de épidémies.

Les paramètres liés aux substances indésirables

Ils concernent les substances telles que les nitrates, les nitrites et les pesticides.

  • La teneur en nitrate ne doit pas dépasser 50 mg/l
  • La teneur en fluor doit être inférieure à 1,5 mg/l

Les paramètres liés aux substances toxiques

Les micro-polluants tels que l’arsenic, le cyanure, le chrome, le nickel, le sélénium ainsi que certains hydrocarbures sont soumis à des normes très sévères à cause de leur toxicité. Leur teneur tolérée est de l’ordre du millionième de gramme par litre d’eau.

Au total ce sont finalement 147 molécules de pesticides et produits de dégradation qui sont recherchées dans les eaux souterraines.

Pour l’eau destinée à la consommation humaine il existe deux valeurs à suivre :

Les limites de qualité 

(Partie I de l’annexe I de l’arrêté du 11 janvier 2007)
Elles définissent la conformité de l’eau (Art. R. 1321-2). Les paramètres concernés (chimiques et microbiologiques) sont ceux qui peuvent « représenter un danger pour la santé humaine ». Un dépassement de ces valeurs entraîne la mise en place rapide de mesures correctives.

Les références de qualité

(Partie II de l’annexe I de l’arrêté du 11 janvier 2007)
Elles sont des valeurs indicatives établies à des fins de suivi des installations de production et de distribution de l’eau et d’évaluation des risques pour les personnes (Art. R. 1321-3 du CSP). 
Elles concernent notamment des indicateurs de qualité, témoins du fonctionnement des installations de production et de distribution d’eau. La principale différence entre la notion de « limite » et la notion de « référence » se traduit dans la façon de gérer les situations de non-conformité. Les modalités de gestion des situations de non-conformité prévues par le CSP figurent dans les articles R-1321-26 à R-1321-36.

Pour le SMAEP-TC, l’eau a trois origines, l’usine de potabilisation d’Annet-sur-Marne, le forage de la Villette aux Aulnes et le forage F4, situés à Tremblay-en-France. La distribution est donc répartie en trois Unités de Distribution (UDI F4, UDI Annet et UDI Régie).

Les contrôles de la qualité de l’eau sont très fréquents et se localisent tout au long de la chaine, de la production jusqu’au robinet. 
Pour nos secteurs il est réalisé :

Les contrôles de production – Distribution (Usine, Forages).

  • Analyses microbiologiques : 1 971 U / 2023
  • Analyses physico-chimiques : 1 315 U / 2023

Les contrôles de l’ARS (Agence Régionale de Santé)

  • Analyses microbiologiques : 1 076 U / 2023 Analyse complémentaire 24 U
  • Analyses physico-chimiques : 7 467 U / 2023 Analyse complémentaire 17 U

Au total : 11 870 analyses réalisées par an soit 32 analyses par jour pour 2023.

Pour l’ensemble de la France il est réalisé environ 300 000 prélèvements / an et 12 millions d’analyses. L’eau potable est de loin l’aliment le plus contrôlé en France. Vous trouverez ci-après la dernière analyse à notre disposition, réalisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), par secteur :