Menu
L'eau

Production et Traitement

L’eau distribuée sur le Syndicat Mixte d’Alimentation d’Eau Potable de Tremblay-en-France / Claye-Souilly provient de trois origines différentes.

La très grosse majorité (90 %) d’Annet-sur-Marne en Seine-et-Marne. L’eau prélevée dans la Marne est potabilisée dans l’usine de Véolia par le procédé suivant :

Unité de production :

Filière de traitement :

> Pompage eau brtute
> Dégrillage, tamisage
> Prétaitement par injection de charbon en poudre
> Acidification par injection d’acide sulfurique
> Prézonation
> Coagulation
> Décantation lestée sur décanteur de type fluarapide et Actiflo
> Filatration sur filtre CAG et bicouche
> Ozonation
> Déozonation
> Chloration
> Remise à l’équilibre de l’eau par injection de soude
> Déchloration
> Refoulement

Traitement des Eaux de Process

> Traitement des eaux de lavage des filtres
> Traitement des eaux  de recyclage des décanteurs

Les deux autres unités de production sont des forages dans la nappe phréatique de l’Yprésien (Eocène inférieur à moyen).

Le forage F4, secteur du Vert Galant à Tremblay-en-France, prélève l’eau entre 80 et 120 m de profondeur pour un volume annuel d’environ 350 000 m3. L’eau est de bonne qualité microbiologique et celle-ci est stable. Un simple traitement de déferrisation physico-chimique et d’une désinfection au chlore gazeux.

Le forage de la Villette aux Aulnes, secteur Les cottages et Bois Saint Denis à Tremblay-en-France, produit annuellement 500 000 m3/an. Il prélève l’eau à environ 100 m de profondeur. Sa qualité est bonne et conforme à la réglementation. L’eau ne fait l’objet d’aucun traitement uniquement une chloration usuelle pour maintenir la qualité de l’eau dans les canalisations de distribution.